Questions fréquentes
Questions fréquentes
Vous avez une question ?
Absolument pas ! La dynamique de classe fonctionne grâce à des profils très hétérogènes d’enfants extrêmement différents. Certaines familles sont attirées par les petits effectifs, d’autres par le programme d’anglais renforcé (peu commun en élémentaire), d’autres encore par la différenciation pédagogique mise en place (qui permet à chacun d’avancer à son rythme : plus lent ou plus rapide). Le petit effectif favorise certes la prise en charge des enfants à besoins pédagogiques particuliers (HPI, Dys, TDA-H, TSA…) mais ce n’est pas du tout un prérequis pour intégrer l’école.
Nous prenons les inscriptions par ordre d’arrivée, tout au long de l’année mais la majorité des demandes se fait à partir du mois de mars pour la rentrée suivante.
Nous suivons les programmes de l’Éducation Nationale, nos élèves travaillent les mêmes compétences que dans n’importe quelle autre école, ce n’est pas le fond des apprentissages qui change mais bien la forme : avec une dizaine d’élèves par classe, des rythmes scolaires adaptés pour pouvoir bouger plus souvent, un suivi des enfants par les mêmes enseignantes sur plusieurs années et une plus grande prise en compte des émotions, les enfants sont amenés à travailler au maximum de leurs compétences.
C’est bien là tout l’objectif puisqu’en fin de CM2, tous les enfants quittent Précodys pour poursuivre leur scolarité au collège. Rares sont ceux qui poursuivent dans le privé hors contrat aussi, ils réintègrent tous soit leur collège de secteur (pour les familles qui font le choix d’une scolarité publique), soit le collège privé sous contrat de leur choix. Comme pour n’importe quel autre élève, cette seconde option est conditionnée par une candidature sur dossier déposée plusieurs mois en avant la rentrée). Le fait que les élèves de Précodys travaillent les compétences du programme de l’Éducation Nationale permet justement ce retour dans le public ou le sous-contrat sans difficulté particulière.
L’apprentissage renforcé de l’anglais fait partie de l’ADN de Précodys. Avec 2 à 3 heures d’anglais en cycle 2, avec un cursus bilingue à partir du CM1 (5 à 6h), l’école permet aux enfants de quitter l’élémentaire avec un diplôme Cambridge en poche, ce qui leur ouvre aisément les portes de classes bilangues ou bilingues en fonction des collèges. Nous attachons également une grande importance à la culture numérique et à l’informatique.
A la fin de chaque séquence d’apprentissage (1 ou 2 semaines en fonction des notions), les élèves réalisent des exercices spécifiques qui nous permettent de d’évaluer le niveau d’acquisition de la notion. Ces évaluations sont notées A, B ou C (Acquis, A renforcer ou en Cours d’acquisition) en fonction du niveau de réussite. Ces évaluations sont toutes consignées dans les bulletins de compétences, remis trimestriellement aux familles avec un commentaire détaillé et des pistes d’amélioration pour la suite de l’année.
Il n’y a pas de transport en commun pour se rendre à l’école car en élémentaire, les enfants sont encore bien jeunes pour accéder à cette autonomie-là. En revanche, nous n’hésitons pas à mettre en contact les familles qui habitent le même secteur afin de mutualiser les trajets et ainsi covoiturer pour 1, 2 ou tous les jours de la semaine. Un gain de temps considérable, des économies de carburant et un geste supplémentaire pour la planète !
Jusqu’à présent, nous avons toujours pu répondre à toutes les demandes d’inscription car nos locaux sont particulièrement flexibles et suffisamment spacieux pour un effectif maximum d’une trentaine d’enfants. Chaque année, nous ajustons les espaces au nombre d’élèves (entre 15 et 30 en fonction des années). Dans nos pratiques pédagogiques, nous avons cette capacité à réorganiser les apprentissages en fonction des 2 ou 3 niveaux de la classe, à optimiser l’accompagnement de nos élèves quel que soit le nombre d’enfants. Il n’y a donc pas de liste d’attente, n’hésitez pas à prendre contact.
Malheureusement, il nous arrive de refuser l’inscription de certains enfants, parce que, cette année précisément, nous accueillons déjà 2 ou 3 enfants aux profils similaires dans la même classe et qu’il sera alors trop difficile de maintenir une dynamique de classe positive si on intègre un trop grand nombre d’enfants conjuguant le même trouble. C’est souvent une question de temporalité, mais ça arrive en effet.
Chaque enfant amène sa « lunch box » et fait réchauffer son repas au moment du déjeuner (de 12h à 12h30). Les parents donc sont garants de l’équilibre alimentaire de leurs enfants. Les enseignantes déjeunent avec les enfants et se relaient ensuite pour surveiller le temps de jeux après le repas (de 12h30 à 13h20).
Précodys Academy est une école élémentaire hors contrat d’association avec l’État. Une école alternative pour celles et ceux qui attendent plus de l’enseignement.
Précodys Academy est un établissement « privé hors contrat ». En ce sens, il ne reçoit aucune subvention de l’état, ni d’organismes publics ou privés. Il fonctionne uniquement grâce aux frais de scolarité. Ces frais correspondent donc à la location et à l’entretien des locaux, aux salaires et charges des enseignants, à l’achat de matériel pédagogique et mobilier, aux frais fixes d’organisation et de gestion de l’école (expertises comptables et juridiques…). Les petits effectifs dans les classes aux côtés d’enseignantes expérimentées ont un coût financier que les familles choisissent d’assumer pour garantir ce suivi si particulier des élèves.t.
Ce que vous pensez de nous :
Vos retours comptent pour nous ! Découvrez ce que les parents et les élèves disent de leur expérience à Précodys Academy.
Précodys Académy s’est imposée à nous à l’issue du CE1, à l’heure d’un désintérêt majeur vis-à-vis de l’école, conduisant progressivement notre fille dans les sphères d’une phobie alors que nous l’avions vue jusque-là épanouie et investie. Il s’agissait aussi d’un réel choix éducatif, au-delà même de ce contexte.
Le meilleur et plus probant témoignage…

Karen & François
Nous avons eu connaissance de l’existence de Precodys par l’intermédiaire d’amis ayant scolarisé leur fils dans cette école. Leur retour étant plutôt élogieux et après une scolarité difficile dans un établissement public en raison du profil asperger de notre enfant (mise à l’écart par ses camarades, non prise en considération des problématiques de notre enfant par l’équipe éducative, mise en…

J.Bard
« Avec le confinement, Anaël a découvert l’école à la maison en CP et un rythme adapté à ses attentes et à son besoin d’apprendre. Après quelques mois de reprise scolaire, force a été de constater que, si nous ne faisions rien, Anaël continuerait à décrocher lentement des apprentissages et perdrait totalement l’envie d’aller à l’école. Détectée haut potentiel un an plus tôt alors que nous ne savions pas si son comportement perturbateur à l’école provenait de ceci ou d’un autre trouble du comportement, nous avons recherché une école qui pourrait être plus adaptée...

Bernadette
Ma fille Lily 8 ans est chez Précodys Academy depuis le CP. C’est une enfant timide, introvertie et peu sociable au 1er abord, elle se questionne beaucoup. Ses années de maternelle, dans une école publique de 30 enfants par classe, furent très difficiles pour elle. Nous avons choisi Précodys Academy pour son environnement, ses petits effectifs et sa pédagogie. L’équipe enseignante est extraordinaire, Elles sont positives, motivantes, innovantes et s’adaptent aux besoins individuels de chaque enfant sans oublier…

Maman de Lily